Chapitre 2016 – Communiqué de presse


Chapitre 2016 – Communiqué de presse

La Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain a tenu son chapitre bisannuel dans le cadre du 47ème concours de cuisine gastronomique en plein air de la Confrérie des Potes-au-Feu, le samedi, 28 mai 2016, à Sion.

Chaque deux ans les pains des membres de l’association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs sont évalués.

Lorsqu’un candidat s’est soumis volontairement aux évaluations périodiques, et qu’il a obtenu le total des 270 points lors de 3 évaluations, il peut devenir Chevalier, membre actif. Cette année, la Confrérie a accueilli 2 nouveaux Chevaliers : Messieurs Benoit Bes de St-Martin et Elie Michelet de Haute-Nendaz.

Les Chevaliers sont par la suite soumis obligatoirement aux évaluations périodiques, et lorsqu’ils obtiennent à nouveau le total de 270 points lors de 3 évaluations, ils reçoivent une étoile. Ont reçu cette année une 4ème étoile : Gérard Michellod de Sembrancher, une 3ème étoile : Urs Lorétan de Loèche-les-Bains, Josef-Marie Schwarz de Viège et Albert Salamain de Grimentz, une 2ème étoile : Christian Balet de St-Léonard et Gerhard Zenhäusern de Sion.

L’artisan boulanger-pâtissier-confiseur qui a obtenu le meilleur résultat lors de l’évaluation des pains reçoit le Pain d’Or. L’ancien Pain d’Or, Nicolas Métrailler a dès lors transmis le trophée à Alphonse Pellet de St-Léonard.

La Confrérie élève un des siens au rang de Chevalier d’honneur parce qu’il a rendu ou rend d’éminents services à la boulangerie artisanale par son attitude. Il s’agit de Bernard Pignat, ancien boulanger de Vouvry et député au Grand-Conseil valaisan.

Le Grand-Maître valaisan, Albert Salamin de Grimentz, a présidé cette cérémonie, en la présence du Grand-Maître de l’Ordre suisse, Monsieur Robert Porchet.

La Confrérie valaisanne est membre de l’Ordre des Chevaliers du Bon Pain de la Suisse latine.

La Confrérie a pour but de promouvoir le métier de la boulangerie artisanale auprès du public, mais également de motiver les professionnels à produire quotidiennement des pains de qualité.

Elle compte à ce jour 29 Chevaliers actifs, des Chevaliers honoraires, d’honneur, ainsi que des Compagnons qui les soutiennent dans leurs diverses cérémonies et activités.

Derrière, les pelles à pains des Confréries amies et présentes, puis de gauche à droite: Messieurs Bernard Pignat, Benoit Bes et Elie Michelet.
Le nouveau Pain d’Or, Alphonse Pellet entouré de Robert Porchet et Albert Salamin.

Il est 1 commentaire

Add yours