Chapitre 2008 – Communiqué de presse


La Confrérie Valaisanne des Chevaliers du Bon Pain intronise …

A l’occasion de leurs assises annuelles, les Chevaliers valaisans du Bon Pain ont accueilli trois personnalités et deux boulangers actifs dans leurs rangs. C’est dans le cadre du château de Loèche-Ville, rénové par l’architecte Botta, que furent intronisés : Monsieur le Conseiller d’Etat, Claude Roch, au rang de Chevalier d’Honneur, le député et Président de l’Association du pain de seigle valaisan AOC, Jacques-Roland Coudray et le Premier Commandeur de l’Ordre valaisan de la Channe, Melchior Kalbermatten, au rang de Compagnons.

Deux boulangers actifs, MM. Nicolas Taillens de Montana et Charly Kronig ont brillé par leurs prestations lors des trois dernières évaluations du pain en Valais et ont été élevés au rang de Chevaliers de la Confrérie des Chevaliers du Bon Pain.

La Confrérie a pour but de promouvoir le métier de la boulangerie auprès du public, mais également de motiver les professionnels à produire quotidiennement des pains de qualité. Elle existe sur le plan romand et tessinois. Les Grands-Maîtres des Confréries cantonales ont assisté à la manifestation valaisanne et portaient leurs couleurs respectives.

Les nouveaux Chevaliers actifs dans la profession se sont soumis à trois évaluations annuelles non annoncées, lors de laquelle un pain mi-blanc, un pain paysan et un pain de seigle AOC ont été prélevés et mis sous la loupe d’experts. Même après l’obtention du titre de Chevalier, les boulangers sont soumis à une évaluation constante, et à chaque fois qu’ils obtiennent le nombre de points nécessaires sur 3 années successives, ils sont récompensés par une étoile.

Cette année, ce sont les Chevaliers Alcide Epiney de Vissoie (4ème étoile), Jean-Pierre Chassot de Monthey (2ème étoile),  Alphonse Pellet de St-Léonard (3ème étoile), Jean-Pierre Mayor de St-Martin (2ème étoile), Josef-Marie Schwarz de Viège (2ème étoile), Urs Arnold de Simplon-Village (3ème étoile) et Martin Zenhäusern de Rarogne (2ème étoile) qui ont été récompensés à ce titre, et ont reçu une étoile supplémentaire.

De gauche à droite: Nicolas Taillens, Charly Kronig, et le Grand-Maître suisse, Robert Porchet.

De gauche à droite: Melchior Kalbermatten, Jacques-Roland Coudray et Claude Roch.

Il est 1 commentaire

Add yours