Chapitre 2014 – Communiqué de presse


La Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain tient son chapitre bisannuel au sein de la Fête de la Châtaigne, le samedi, 18 octobre 2014 à Fully.

A cette occasion, 4 nouveaux Chevaliers sont intronisés : Messieurs Jean-Pierre Crettenand (Boulangerie Les Fils de René Crettenand à Produit/Leytron), Joseph Héritier (Boulangerie La Savièsanne à Savièse), Nicolas Métrailler (Boulangerie Métrailler à Evolène) et Albert Michellod (Boulangerie-pâtisserie Le Délice à Leytron).

4 Chevaliers reçoivent une médaille parce qu’ils ont confirmé la qualité de leurs produits depuis leur intronisation : Messieurs Alphonse Pellet (Boulangerie Pellet à Uvrier, quatrième étoile), Willy Chevrier (Boulangerie Les Raccards à Evolène, deuxième étoile), Werner Moreillon (Boulangerie Moreillon à Sierre, première étoile) et Nicolas Taillens (Boulangerie Taillens à Crans-Montana, première étoile).

Pour la première fois en Valais, un Pain d’Or est attribué au boulanger valaisan qui a obtenu le meilleur total des points lors de la dernière évaluation des pains.

Son nom est divulgué lors de cette cérémonie.

La Confrérie valaisanne des Chevaliers du Bon Pain en quelques mots :

La Confrérie est membre de l’Ordre des Chevaliers du Bon Pain de la Suisse latine ( www.chevaliersdubonpain.ch ).

La Confrérie a pour but de promouvoir le métier de la boulangerie auprès du public, mais également de motiver les professionnels à produire quotidiennement des pains de qualité.

Les nouveaux Chevaliers actifs dans la profession se sont soumis à trois évaluations bisannuelles non annoncées, lors de laquelle un pain mi-blanc, un pain paysan et un pain de seigle AOP ont été prélevés et mis sous la loupe d’experts.

Lors de son intronisation, le nouveau Chevalier prête le serment suivant :

  • Je fais le serment de ne jamais profaner et de toujours soigner la qualité de mon pain.
  • Je fais le serment de toujours remplir mon devoir de considération, de fraternité et de respect envers tous mes collègues de la profession.
  • Je fais le serment d’honorer mon titre de Chevalier du Bon Pain.

Même après l’obtention du titre de Chevalier, les boulangers sont soumis à une évaluation constante, et à chaque fois qu’ils obtiennent le nombre de points nécessaires sur 3 taxations, ils sont récompensés par une étoile.

La Confrérie compte à ce jour 29 Chevaliers actifs, ainsi que des Chevaliers passifs, d’honneur et des Compagnons qui les soutiennent dans les cérémonies.

Les Chevaliers du Bon Pain sont tous membres de l’Association Valaisanne des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs ( www.boulangers-vs.ch ).

Le Grand-Maître de la Confrérie est Monsieur Albert Salamin (Boulangerie-pâtisserie à Grimentz).

Images du chapitre 2014 et pain d'or

Il est 1 commentaire

Add yours